À quelle fréquence dois-je entretenir mon adoucisseur d’eau?

entretien de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui sert à réduire la dureté de l’eau (sa teneur en sels de calcium et de magnésium). Cette solution est idéale pour préserver les installations sanitaires contre la corrosion ou le dépôt de calcaire. Il élimine le calcaire de l’eau courante et réduit de nombreuses factures. En effet, il prévient l’excès de tartre dans les équipements électro-ménagers et occasionne des économies dans l’achat de produits ménagers. Cet appareil ultra performant est d’une qualité irréprochable. Par contre, pour garantir son efficacité, il doit faire l’objet d’un entretien régulier. 

Vérification mensuelle de l’adoucisseur d’eau

À l’instar de tout appareil ménager, l’adoucisseur doit être entretenu régulièrement. Il est important de vérifier mensuellement l’adoucisseur d’eau afin d’optimiser sa durée de fonctionnement. C’est un exercice qui peut être fait par n’importe qui sans avoir besoin des services d’un réparateur d’adoucisseur d’eau. L’entretien de l’adoucisseur d’eau comprend juste quelques petites étapes qui visent à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Si toutefois, vous avez des doutes et des inquiétudes, il est conseillé de faire appel à une société pour l’entretien de son adoucisseur d’eau. Elle se chargera de faire les contrôles nécessaires.

La première étape consiste à vérifier le niveau du sel dans le bac à sel de l’adoucisseur. Cet appareil ne saurait adoucir l’eau sans le sel. Ce bac doit être rempli de sel régulièrement. Après le remplissage du bac, vous pouvez aussi en profiter pour désinfecter et nettoyer les pièces accessibles de l’adoucisseur. 

entretien de l’adoucisseur d’eau

Vous devez également contrôler l’état de la résine qui facilite l’échange des ions. Un dysfonctionnement de la résine peut entraîner une panne de l’adoucisseur d’eau. Si vous n’avez pas rempli le bac de sel depuis un certain temps, il est conseillé de lancer le processus de régénération manuellement. Ce qui permet à l’adoucisseur de se mettre à jour et de fonctionner normalement. Il est également important de vérifier la dureté de l’eau aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. De trop grandes variations de la dureté de l’eau peuvent provoquer un dysfonctionnement de l’adoucisseur. La variation doit être dans l’ordre de 10% au maximum.

Vérification annuelle de l’adoucisseur d’eau

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir une panne d’adoucisseur d’eau pour faire appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau. Si l’entretien d’adoucisseur d’eau se fait mensuellement, il est important de faire une autre vérification annuelle de l’adoucisseur d’eau. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau qui fera les vérifications nécessaires en vue du dépannage de l’adoucisseur d’eau. L’achat de cet appareil est généralement assorti d’un contrat d’entretien et de maintenance. Ce contrat vous permet de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau pour l’entretien annuel de votre appareil. Cette société est spécialisée dans le traitement de l’eau et effectuera un travail de qualité qui permettra à votre installation de bien fonctionner toute l’année.

Recourir à un réparateur d’adoucisseur d’eau qualifié vous permet aussi de vous assurer de la conformité de votre appareil. Ce dernier est équipé d’outils adéquats et maîtrise les techniques d’entretien de ce genre d’appareil. Passer par les prestations d’un expert vous assure aussi le fonctionnement optimal de votre installation. Ce professionnel peut rapidement détecter les éventuels problèmes et éviter ainsi une panne de l’adoucisseur d’eau. Cela vous évite également des problèmes irrémédiables qui pourraient survenir à un moment donné.

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est doté d’une résine anticalcaire faite de billes poreuses. Ces billes retiennent les ions calcium et magnésium qui se trouvent dans l’eau dure et les remplacent par des ions sodium. C’est lorsque l’eau passe par cette résine que sa composition change par réaction chimique. C’est en passant par cette résine que l’eau change de composition par réaction chimique. Avec le temps, des composants de l’appareil finissent par s’user. C’est le cas de la résine qui est régulièrement sollicité et soumise à rude épreuve. Elle est particulièrement sensible aux substances qu’elles filtrent et doit être régulièrement nettoyée.

Par ailleurs, l’entretien régulier de l’adoucisseur permet également d’éviter l’encrassement et une baisse d’efficacité. L’entretien vous assure un environnement sain et le fonctionnement optimal de votre installation. En effet, le nettoyage régulier de la résine limite la propagation des bactéries. Il est conseillé de la nettoyer avec une solution à faible concentration de javel. C’est aussi la meilleure manière de lui assure une meilleure longévité.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est basé sur le principe de la résine échangeuse d’eau. Cet appareil est équipé de deux réservoirs qui fonctionnent comme des vases communiquant. Le premier réservoir contient la résine synthétique obtenue avec des polymères et sert à la phase service. Le second réservoir renferme les sels régénérants qui sont utilisés dans la phase de régénération.

Ainsi donc, l’adoucisseur fonctionne en deux phases : la phase service et la phase régénération. Au cours de la phase de service, l’eau traverse la résine et se débarrasse des ions magnésium et calcium pour s’adoucir en se chargeant d’ions sodium.

Lorsque la résine a transmis tous ses ions sodium et n’en contient plus, la phase de régénération de l’adoucisseur se déclenche. Pour que le processus d’adoucissement soit enclenché, il faut que la résine soit régénérée. Pour cela, vous devez la charger d’ions sodium avec du chlorure de sodium ou de la saumure contenue dans le bac de sels régénérants.

entretien de l’adoucisseur d’eau

La phase de régénération dure une heure et il est conseillé de la programmer la nuit en raison de la baisse de débit d’eau qu’elle peut entraîner. Lorsque la régénération est terminée, l’adoucisseur se met en marche automatiquement.